Les grottes de la Balme

Les Grottes de la Balme, à 5 km, vous invitent à entrer dans un monde souterrain magique, chargé d’histoire et de légendes. Nombreuses animations toute l’année : chasse aux oeufs à Pâques, visites nocturnes en été…

Cité médiévale de Pérouges

La cité médiévale de Pérouges « est le type même de la cité du Moyen Age. Ville d’artisans où nul seigneur n’a jamais régné, la culture et le tissage de la toile étaient les deux ressources de ses habitants qui, dès 1236, avaient des franchises communales.
Vous ne trouverez pas de riches vestiges, mais un ensemble à nul autre pareil où les maisons partriciennes et celles plus modestes des artisans, donnent à ses rues aux pavés inégaux, cet aspect si pittoresque. Conservée dès 1911 par l’administration des Beaux Arts et le Comité de Défense elle attire les cinéastes qui y réalisèrent les extérieurs de nombreux films (les Trois Mousquetaires, Monsieur Vincent, Mandrin, « Ces beaux messieurs du bois doré »). » A 18 km.

Site archéologique de Larina

Le site archéologique de Larina met en valeur les vestiges d’un village mérovingien, grâce à un sentier d’interprétation. Le musée Maison du Patrimoine de Hières sur Amby expose les « trésors » trouvés sur le site et ses alentours (tumulus d’un prince celte…). Le musée propose aussi de nombreuses animations tout au long de l’année : balades contées, jeux de pistes, concerts… A 18 km.

Maison d'Izieu

Visiter la Maison d’Izieu, à 39 km, permet à tous les publics d’aborder le génocide des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’histoire des réseaux de sauvetage qui ont cherché à soustraire ces enfants aux persécutions antisémites de la France de Vichy et de l’Allemagne nazie.

Chateau des Allymes

Le Château des Allymes est une forteresse bâtie à partir du XIIIe siècle, classée Monument Historique en 1960. Il fut pendant des siècles au coeur des guerres delphino-savoyardes. Il domine la plaine de l’Ain et offre un point de vue panoramique impressionnant sur les monts du Bugey. De nombreuses animations y sont organisées (expositions, spectacles…). A environ 20 km.

Musée du Cheminot

Le musée du Cheminot, à 15 km, retrace, au travers d’une riche collection, comment « l’histoire unissant le chemin de fer et la ville, a façonné la vie, forgé un état d’esprit, créé un certain sens des valeurs et marqué la mémoire des hommes d’Ambérieu-en-Bugey. »

Office du tourisme

Office de tourisme de Pérouge Bugey

De Pérouges au Bugey

Pour avoir plus de réseignement : l'office de tourisme de perouge